"Je travaille
de façon cyclique sur un thème obsessionnel que je traite
encore inlassablement...mon sujet est la relation de l'être
humain avec son double, le personnage confronté à son
alter ego. Les idées sous-jacentes sont la dualité entre
homme et femme bien sûr, entre jeunesse et vieillesse, attirance
et répulsion, fusion et autonomie, force et faiblesse, amour
et haine ... Dans la partie inférieure de la pièce il
y a une dimension concrète qui se traduit dans un style figuratif
ou figuratif simplifié. Dans la partie supérieure, il
y a une dimension affective et plus intellectuelle qui se traduit
dans l'abstraction. De bas en haut, je vais du charnel au spirituel,
du réalisme au symbolisme, sans aucune préoccupation
formelle et systématique. Il y a une continuité entre
la figure et l'idée.
Je suis donc obsédé par certaines formes comme le noeud
ou l'arche, par exemple qui relient et soudent deux personnages. Loin
de moi l'idée de représenté des morphologies
de lutteurs ou d'athlètes... pas trop d'anatomie. Résultat,
lorsqu'une forme ne résiste pas à mon regard intransigeant,
je détruis la pièce. C'est d'abord à moi de juger
si l'oeuvre est faite pour durer.
Il n'y a aucune protestaion sociale dans mon projet artistique. Ma
conception, c'est que j'organise la vie de la matière - qui
existe déjà par elle-même - un peu autrement,
peut-être un peu mieux, mais en introduisant de la spiritualité
pour échapper au réel et atteindre un idéal humain
et non point matiérel."
"Mes préoccupations concernant la sculpture ont comme
thème : la dualité, la répétition, la
relation moi-l'autre, la fonction ambigue positif-négatif.
Couples antinomiques qui au delà de leur opposition visent
la reconciliation non par l'élimination de l'un, mais l'unification
par l'interpénétration : les contraires qui s'affrontent
pour se réaliser comme une seule unité.
En mettant ensemble des tendances opposées, j'espère
réaliser une sorte d'équilibre, d'harmonie, qui refuse
l'étiquette de "tradition" ou de "modernisme".
En ajoutant à l'anatomie de ces personnage ou le masculin
et le féminin fusionnent, des formes symboliques comme noeuds,
arches, spirales, je mets ensemble les deux aspects de l'existence
physique et spirituel avec l'intention de dépasser le temporel
et le corporel pour réaliser l'unité archétipale
de principes contraires, avec la modeste conviction que les grandes
vérités ont été dites depuis longtemps
et que le rôle de l'artiste d'aujour'hui est de trouver seulement
une nouvelle une nouvelle façon de les formuler."
Dimitri
CUSA
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